Territoire et compétences

Le Syndicat d’Etudes et d’Elimination des Déchets du Roannais (S.E.E.D.R.) est un syndicat mixte qui regroupe 5 communautés de communes et la communauté d’agglomération de l’arrondissement de Roanne, soit 159 839 habitants (population au 1er janvier 2017) pour les 119 communes.

Depuis le 1er janvier 2013, la communauté d'agglomération "Grand Roanne Agglomération", les communautés de communes de la Côte Roannaise, de l'Ouest Roannais, du Pays de La Pacaudière, de Perreux et la commune de Saint-Alban-les-Eaux ont fusionné pour devenir "Roannais Agglomération". De même, la communauté de communes du Pays de Charlieu et celle du canton de Belmont-de-la-Loire se sont regroupées pour devenir "Charlieu Belmont communauté".

Au 1er janvier 2017, la communauté de communes de Balbigny a intégré la communauté de communes de Forez Est. Toutefois, le S.E.E.D.R continue à gérer les déchets de l'ancien territoire.

Les collectivités membres du syndicat assurent la collecte des déchets des ménages et la gestion des déchèteries, et perçoivent à ce titre la taxe ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

Elles ont délégué au S.E.E.D.R. la compétence traitement.

En fait, le S.E.E.D.R., créé en 1995, était un syndicat d’études. En octobre 2000, il est devenu syndicat d’études et d’élimination, prenant ainsi en charge « la valorisation matière et énergétique, le tri, le traitement et l’élimination des ordures ménagères et des déchets assimilés du Roannais, ainsi que les études se rapportant à ces activités ».

Concrètement, il passe des marchés, des conventions, des contrats avec des prestataires pour assurer le traitement ou la valorisation des déchets produits par les ménages de l’arrondissement de Roanne.

Pour en savoir plus :

Les statuts du S.E.E.D.R Les statuts du S.E.E.D.R (215.7 kB)